Épidémie de choléra à Madagascar.

Chacun d’entre nous a dû entendre l’existence d’une épidémie de choléra à Madagascar, notamment dans sa partie Nord-Ouest. Si cette terrible nouvelle nous est parvenue au début en tant que rumeur, force est de constater aujourd’hui sa réalité. Il est bien tentant de vouloir poser des questions sur les causes de celle-ci et les actions entreprises ou omises pour y faire face, mais nous nous bornerons à apporter une petite lumière, on l’espère, sur les mesures de préventions nécessaires. En effet, faut-il ajourner tout voyage à Madagascar dans les prochains mois ? Beaucoup d’entre nous se sont posé cette question, et l’ont même posé à leurs médecins respectifs. Et quel soulagement pour ceux qui sont obligés d’y aller cet été que, moyennant quelques précautions, le voyage ne présente pas de grand risque. Tout est dans l’hygiène, nous disaient les médecins. Il faudrait avant tout faire attention à tout ce qu’on boit et mange, et il serait peut-être intéressant de se faire vacciner bien que celui-ci ne soit pas obligatoire. Et voici pour finir ce que nous avons recueilli dans l’Encyclopédie médicale à propos du choléra:

« Le choléra est une infection de l’intestin grêle causée par une bactérie. Il provoque une diarrhée profuse très aqueuse, qui, dans les cas graves ou non traités, peut conduire à un déshydratation rapide et mortelle. L’infection est toujours contractée en consommant une nourriture ou de l’eau contaminée par la bactérie.
Prévention: Les voyageurs dans les régions à risque doivent utiliser de préférence l’eau minérale, ou boire une eau bouillie ou désinfectée. Il existe un vaccin utilisable avant les voyages. Son effet est de courte durée (environ six mois) et son efficacité est loin d’être parfaite. »
TDL

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *